Les querelles autour de la succession de Cheikh Béthio Thioune sont loin d’être finies. L’aîné du « Cheikh », Serigne Saliou Thioune, a été intronisé par son frère Khadim Thioune comme le légitime successeur de son père, selon la tradition mouride. De l’autre côté, des Thiantacônes ont choisi Sokhna Aïda Diallo pour les diriger, conformément aux vœux du Cheikh.

Mais, un troisième larron semble s’infiltrer dans la guerre à la succession. Il s’agit, selon L’Observateur, qui donne l’information dans sa livraison de ce samedi, de Sokhna Bator Thioune, la seule épouse à accompagner son défunt mari Cheikh Thioune à Bordeaux. Cette dernière, indique le journal ne semble pas être désintéressée par le trône.

« Le plus important pour moi, ce n’est pas le titre de Jewrigne, mais c’est d’avoir été son épouse. Je n’ai aucune prétention, mais la vérité triomphera. Je peux vous dire, d’ores et déjà, que c’est Bordeaux que Cheikh Béthio Thioune a choisi », a-t-elle déclaré dans un langage clair-obscur. Elle s’adressait à des Thiantacônes à la salle d’attente de l’aéroport de Bordeaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here