Censée apaiser les victimes et les Sénégalais qui s’étaient battus contre la loi portant amnistie des crimes ayant eu lieu lors des troubles politiques préélectoraux entre 2021 et 2024, la loi Amadou Ba n’a réussi qu’à alimenter la polémique. 
Cette fois-ci, c’est Madiambal Diagne qui exprime son ressenti. Il écrit : « Le seul combat qui vaille est celui de l’abrogation totale de la loi d’amnistie de 2024. La proposition de loi portée par Amadou Ba de Pastef m’apparaît comme une diversion. »
Selon le patron du groupe de presse Avenir Communication, le combat doit porter exclusivement sur l’abrogation totale de cette loi. Il confie que nombre de ses amis souhaitent l’associer à une campagne contre ce texte, mais qu’il aurait refusé,  pour deux raisons. La première, explique-t-il, c’est qu' »une mobilisation du genre 23 juin 2011 serait un alibi pour le pouvoir de retirer le texte du député Amadou Ba de Pastef et la loi resterait intacte. Ce qui me semble être de l’intérêt des plus hautes autorités de l’État. Or, cette loi ne devait pas exister et doit être totalement bannie. Le combat doit être porté exclusivement pour l’abrogation totale de la loi d’amnistie, comme du reste l’avait préconisé le député Thierno Alassane Sall ».
La seconde raison, dit-il, est « si d’aventure, la loi portée par Pastef passe, j’estime que la responsabilité sera celle des magistrats et des FDS qui se verraient ainsi faire hara-kiri. Chacun devra porter sa part du combat contre l’injustice. Comment accepter que ceux qui ont défendu la République soient considérés comme les bourreaux et les fauteurs de troubles des héros indemnisables ? J’estime qu’il faut laisser Pastef suivre sa logique jusqu’au bout ».

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici